mon toilettage

Depuis le temps que j'avais promis aux uns et aux autres d'expliquer comment je fais ...

Allez me voici je me lance pour vous donner les grandes lignes.

 

Premier point : le poil long (d'expo, j'entend) , ça se mérite et je commence seulement à obtenir quelque chose de valable (il m'aura fallu pas loin de 3 ans !). Il ne faut pas oublier que le chien vit: jeu avec les congénères, ballades en nature, accidents petits ou gros. Donc, patience ...

 

Il y a plusieurs manières de faire.

La plus commune étant de brosser son chien tous les jours, mais là on casse facilement le poil (ce qu'on veut éviter à tout prix). Cela convient très bien pour un chien qui ne fera pas de concours de beauté mais à qui on veut conserver une belle fourrure.

Les toiletteurs, eux, commencent par démeler le chien puis le lave et enfin le sèche (séchage type brushing). Ceci peut être fait une fois par semaine sans problème à condition d'utiliser des produits cosmétiques d'excellente qualité (oubliez ce que vous trouverez dans votre supermarché, oubliez votre shampoing ou gel douche qui est très agressif car la peau du chien est plus sensible que la notre (ph différent)).

Pour ma part, je préfère la solution qui consiste à gainer le poil grâce à un shampooing et un après-shampooing puis à faire le démélage sous le séchoir (toujours une fois par semaine). Ceci ne pose aucun problème, à condition de ne pas se laisser déborder. Dans le cas où trop de noeuds sont installés, préférez la méthode du démélage avant le bain.

Toujours est-il que, quelque soit votre choix, il faudra habituer le chien à se laisser manipuler partout et pendant un temps assez long. Ne jamais abandonner car vous avez peur de "tirer", de lui faire mal, soyez le plus doux et patient possible surtout au début. Ce serait pire. Les noeuds vous empêchent de voir la tique ou l'épillet qui peuvent faire de gros dégâts...

 

Et puis, il n'y a pas à dire, un chien démélé, propre, qui sent bon, c'est tellement plus agréable à caliner et à vivre à la maison!!

 

Voilà maintenant quelques photos du toilettage sur Tendzen

 

divers-0456.JPG

Ci-dessus, Tendzen a pris son bain. J'utilise un après-shampooing que je n'ai pas à rincer et qui permet encore un meilleur gainage du poil. On commence toujours par le bas pour remonter mèche à mèche. Histoire de ne pas oublier de noeuds... Je fais ceci sous le séchoir.

divers-0458.JPG

Ci-dessus, le type de séchoir le plus pratique (et plus performantqu'un sèche-cheveux classique) à utiliser.

divers-0459.JPG

Une fois le premier côté fait, on s'attaque au deuxième.

divers-0463.JPG

On finit par la tête (et on ne cède pas, le chien n'apprécie pas le souffle sur cette partie du corps). Pensez à bien sécher les oreilles, elles recèlent souvent des petits noeuds.

Toiletter son chien, c'est aussi l'inspecter de fond en comble, faire un état des lieux...

divers-0467.JPG  

Comme on dit "Y-a plus qu'à..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :